SOS de la part d'une future terminale S fan de bio!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SOS de la part d'une future terminale S fan de bio!

Message par Elanora le Ven 19 Aoû - 18:54

Bonjour,
Je rentre en septembre en terminale S au lycée Alphonse Daudet à Nîmes. Et bien sûr je me pose la question de mon orientation... Je sais ce que je ne veux pas faire et ce que j'aime, mais pas précisément ce que je veux faire... En effet j'ai toujours adoré la Science de la Vie et de la Terre, et cela depuis le collège, mais je me suis rapidement rendue compte qu'il n'y avait très peu de débouchés et que même si on passe son doctorat on est même pas sur d'avoir un travail après 8 ans d'étude à vivre aux crochet de papa et maman (sachant que je ne veux pas finir comme la plupart prof de fac)...
Le soucis c'est que c'est vraiment ça qui me plait, et après avoir étudié diverses possibilités : fac (hors de question, je ne compte pas m'enterrer dans une fac moisie du sud de la France), prépa BCPST (hors de question de m'engager en prépa sans but précis, je ne tiendrai même pas 2 semaines), UIT (selon mes parents pas à la hauteur de mon "niveau"), études au Québec (mais ça me ferait "perdre" un an et les correspondances entre les diplômes ne sont pas assurées)...
Bref, en cherchant désespérément quelque chose sur Google en cette fin d'été, je suis tombée sur l'école doctorale du Museum d'Histoire Naturelle de Paris, puis sur l'Université Pierre et Marie Curie, jusqu'à votre association. Quitte à faire un choix dont je ne serais pas complètement satisfaite, autant prendre le meilleur, celui qui me donnera le plus de chances, et j'avoue que le cadre de travail de votre université,et puis surtout du museum m'a totalement séduite. Surtout que depuis toujours Paris est une ville qui me fait rêver (j'y vais régulièrement) mais je la jugeais inaccessible à mon niveau. Comme beaucoup, j'étais excellente au collège, j'avais 16 de moyenne générale en seconde sans rien faire, et en première S je me suis vautrée en maths (7 de moyenne au 1er trimestre pour arriver difficilement à 11 de moyenne au 3ème trimestre), en SVT 16,5 au 1er et au 2ème trimestre et 15,5 au 3ème (la géologie X), en physique-chimie 13,2 ; 14,1 et 15,5, j'ai au dessus de 15 dans toutes les autres matière (j'ai un coté littéraire important, ça doit être pour ça que les maths ne passent pas très biens ^^') et j'ai 28 pts d'avance grâce aux épreuves anticipées. Si je vous envoie ce message c'est pour que vous me donniez votre avis : avec ces résultats, si je travaille sérieusement en terminale, et si j'ai une mention au bac, ai-je une chance d'être prise par dossier sur APB à votre université en licence science de la vie, ou licence science de la terre, ou double-licence science et histoire?
Je vous remercie par avance de lire mon long message!
Et si vous avez du temps pour me parler de votre parcours ou expérience, ça m’intéresse beaucoup aussi ^^ !

Elanora

Année/groupe : Terminale S

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS de la part d'une future terminale S fan de bio!

Message par Arno le Dim 20 Nov - 12:13

Bonjour Elanora,

déjà désolé car je n'ai pas vu ton message depuis tout ce temps... c'est dommage que le forum marche si peu et je m'excuse auprès de toi pour l'absence de réponses. Au vu de ton message je pense que oui tu peux être prise en licence "BGC" qui est généraliste en première année et ensuite tu pourra choisir entre aller vers les sciences du vivant ou de la terre. Pour la double licence cela pourra être plus compliqué mais possible également. L'UPMC est en effet la meilleur alternative de fac pour toi au niveau français pour la biologie. Même si cela reste compliqué une thèse est possible et t'amènes vers un poste de chercheuse dans un laboratoire privé ou public.

J'espère que tu verras cette réponse et que tu as déjà pu atteindre ce que tu souhaitais en août.
Arno
Admin

Année/groupe : M2 BMC

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut