Examen biologie animale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Examen biologie animale

Message par hash5 le Mar 9 Déc - 16:28

Bonjour,

Dans les annales, lorsqu'on nous demande le plan d'organisation morphologique et anatomique d'un groupe,c'est faire un peu comme une diagnose très détaillée, non ?

hash5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Examen biologie animale

Message par H3O le Mer 10 Déc - 23:04

Bonjour, sur le plan du détail tout dépend du groupe (une description du groupe métazoaire sera moins détaillée que celle du groupe annélide annélides)

La BA est ouverte en général, donc tu es libre de mettre ce que tu veux (au point que certains profs marchent au mot clef pour corriger ça), un bon point de repère pour ce qui est attendu est ce que tu as en TP, les schéma et intros données en début de TP quand tu y es assidus il y a pratiquement tout ce que tu dois ressortir à ce genre de question, tu peux meme leur mettre un petit schéma (surtout pour la disposition des pattes et compagnie, ça aide à la comprehension), bien détaillé, ça fait une demi page de texte chiant a lire en moins pour le prof (après avoir lu une 20aine de fois que les pattes de la langoustine sont au niveau des antennules...) puis ça le fait quelqu'un qui a suivi en TP au point de ressortir un beau schéma et de le detailler a fond.

Mon conseil pour faire simple (ça vaut ce que ça vaut hein...):

-Quand on s'en souvient, ressortir les schémas de TP si c'est possible.
-Ne pas divaguer si on ne demande QUE le plan d'organisation.
-Si question longue, decrire précisement les particularité anatomiques (genre les celles particulières des cnidaires) propres au genre.
-Ne pas oublier de préciser quelles particularités sont des synapomorphies (et dans l'idéal, rapporter chaque caracteristiques, a un groupe)
-Si une particularité à disparu par rapport a l'embranchement superieur, le signaler quelque part (meme si en fait, c'est une synapomorphie dans ce cas, on peut l'oublier quand on pense plan d'orga=>schema de TP)

Après je ne sais pas ce que tu entends par diagnose réellement, mais j'espère avoir (un minimum) répondu a ta question

H3O

Année/groupe : D'Ass Sceau?

Message par hash5 le Dim 14 Déc - 17:30

C'est tout a fait ce que je voulais savoir, je voulais juste avoir une idée en général de ce que devait contenir les réponses et savoir si il y avait des choses à respecter (une forme de réponse etc... )
Merci de ta réponse !!

hash5

Message par H3O le Dim 14 Déc - 20:09

Pas de soucis =)

H3O

Année/groupe : D'Ass Sceau?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé